Podcast

Les étincelles du CERN ! Podcast - Série 2 - Technologies futures pour la santé

La deuxième série du podcast CERN Sparks ! Podcast sera publiée en octobre 2022. Nos invités discuteront des technologies futures pour la santé.
En attendant, profitez de la première série sur l'intelligence artificielle ci-dessous.

Podcast episodes

# Trailer - The CERN Sparks! Podcast

L'intelligence artificielle est en train de transformer notre monde.Écoutez les étincelles jaillir lorsque Mark Rayner et Abha Eli Phoboo font s'affronter des paires de codeurs, neuroscientifiques, décideurs politiques, philosophes, psychologues et physiciens de premier plan qui façonnent l'avenir.

Rejoignez-nous ensuite pour la première édition du Sparks ! Serendipity Forum au CERN en septembre.

#1 Brainy AI — with Stuart Russell and Tomaso Poggio

Faut-il comprendre le cerveau pour progresser en intelligence artificielle ? Dans le premier podcast de la série, Stuart Russell et Tomaso Poggio opposent l'"apprentissage profond" à nos propres réseaux neuronaux organiques. À l'heure des grandes démonstrations de Deep Mind et d'OpenAI, nos invités plaident en faveur d'une expérimentation contrôlée et s'interrogent sur l'opportunité d'utiliser l'IA dans le domaine scientifique avant de l'avoir pleinement comprise. Selon M. Poggio, le mystère de l'intelligence est le plus grand problème de la science actuelle : si nous le résolvons, nous résoudrons aussi tous les autres problèmes.

#2 Quantum AI — with Maria Spiropulu & Vivienne Ming

L'épisode 2 fait s'affronter deux rockstars du monde de l'intelligence artificielle pour réimaginer le domaine pour la prochaine génération. La conscience est-elle quantique ou est-ce simplement moi qui me parle à moi-même ? L'informatique quantique pourrait-elle permettre un changement radical de l'intelligence artificielle ? Nos invités abordent également de manière concrète la nécessité pour l'IA de s'attaquer à des problèmes réels pauvres en données, qu'il s'agisse des préjugés à l'embauche ou du diagnostic des épisodes maniaques chez les personnes souffrant de troubles bipolaires. Selon Ming, l'intelligence artificielle appliquée présente un défaut récurrent. L'apprentissage automatique n'est pas un Deus ex machina pour les problèmes de votre entreprise : l'expertise est reine, et l'innovation des minorités sexuelles et ethniques est problématiquement sous-évaluée.

#3 Creative AI — with Anima Anandkumar and John Ellis

Nous pouvons rêver, halluciner, créer - alors comment intégrer ces capacités dans l'IA ? Anima Anandkumar, experte en apprentissage profond, et John Ellis, éminent physicien théoricien, discutent de la possibilité pour l'intelligence artificielle de collaborer un jour avec nous pour s'attaquer aux plus grandes questions de physique restées sans réponse - des questions qui ont déjoué les plans des humains pendant des années. Dans une conversation allant de la nature quantique de la réalité subatomique à l'intelligence distribuée de la pieuvre, nos invités explorent comment l'IA pourrait un jour s'attaquer à des questions conceptuellement sans limites et infinies. "Ce serait vraiment voler la vedette aux physiciens théoriques", déclare Ellis.

#4 Experimental AI — with Maurizio Pierini and Michael Doser

La physique des particules est à un moment crucial. La découverte en 2012 du boson de Higgs promet de révéler une nouvelle structure riche pour le vide et de réécrire l'histoire des débuts de l'univers, mais une longue liste de questions fondamentales demeure, et les physiciens sont confrontés à un flux de données impressionnant en provenance du Grand collisionneur de hadrons. Dans l'épisode 4, Maurizio Pierini et Michael Doser du CERN explorent l'utilisation de "l'apprentissage non supervisé" pour révéler les mystères de la nature. Je suis vraiment très enthousiaste à l'idée du prochain passage du LHC, déclare Maurizio Pierini, car c'est à ce moment-là que nous pourrons essayer ces choses pour de vrai.

#5 Ethical AI — with Nyalleng Moorosi and S. Matthew Liao

"Il y a toujours eu des violations de la vie privée, des personnes accusées à tort de crimes qu'elles n'ont pas commis, des diagnostics erronés, des fake news, mais l'IA a amplifié tout cela et l'a rendu plus important", déclare Nyalleng Moorosi, de Google. Dans l'épisode 5, elle débat avec le philosophe S. Matthew Liao de l'équilibre délicat entre l'agence morale personnelle, les droits de l'homme et la responsabilité des entreprises dans le nouveau monde de l'intelligence artificielle. Selon Liao, nous devons mieux comprendre ces principes et ne pas nous contenter de les énumérer, car nous risquons alors de nous contenter de faire du ethics washing - des principes qui semblent bons mais n'ont pas de mordant.

#6 Fast and slow AI — with Francesca Rossi and Daniel Kahneman

Francesca Rossi est une personnalité influente dans le domaine de la recherche sur l'intelligence artificielle. Daniel Kahneman est l'un des plus grands psychologues cognitifs vivants. Dans le dernier podcast de la série, nos invités s'inspirent des systèmes de pensée révolutionnaires "rapides et lents" de Daniel pour réécrire l'IA, et débattent de la nature même de la pensée. "J'ai vraiment du mal à imaginer pourquoi il y aurait quelque chose d'unique aux humains dans le domaine de l'intelligence", déclare Kahneman. Y a-t-il quelque chose que les humains peuvent faire et que l'IA ne peut en principe pas faire?

Series 1 hosts

Guest

Podcast

The CERN Sparks! Podcast - Future Intelligence

Can artificial intelligence be curious? Can it be creative? Can we create it to be ethical and push past the limits that exist today to imagine a world made better with AI in it? At CERN, machine learning already plays a pivotal role in the quest for advancing human knowledge through particle physics – from detector design to data acquisition and analysis. But can AI one day take over the role of scientists? Join hosts Abha and Mark on the Sparks! podcast as they journey through a series of conversations with leading minds shaping the realm of Future Intelligence.

 

Episodes

# Trailer - The CERN Sparks! Podcast

Artificial intelligence is transforming our world. Hear the sparks fly as Mark Rayner and Abha Eli Phoboo collide pairs of the leading coders, neuroscientists, policymakers, philosophers, psychologists and physicists who are shaping the future.

Then join us for the first edition of the Sparks! Serendipity Forum at CERN in September.

#1 Brainy AI — with Stuart Russell and Tomaso Poggio

Do we need to understand the brain to make progress in artificial intelligence? In the first podcast in the series, Stuart Russell and Tomaso Poggio contrast “deep learning” with our own organic neural networks. In an age of great demonstrations by the likes of Deep Mind and OpenAI, our guests make the case for focusing on controlled experimentation, and question the wisdom of using AI in science before it is fully understood. The mystery of intelligence, says Poggio, is the greatest problem in science today — if we solve it, we solve all other problems too.

#2 Quantum AI — with Maria Spiropulu & Vivienne Ming

Episode 2 collides two rockstars of the world of artificial intelligence to reimagine the field for the next generation. Is consciousness quantum or just me talking to myself? Could quantum computing unlock a step change in artificial intelligence? Our guests also get down to earth on the need for AI to tackle real-world data-poor problems from hiring bias to diagnosing manic episodes in bipolar sufferers. There is a recurring flaw in applied artificial intelligence, argues Ming. Machine learning is not a Deus ex machina for your company’s problems: expertise is queen, and innovation by gender and ethnic minorities is problematically undervalued.

#3 Creative AI — with Anima Anandkumar and John Ellis

We can dream, we can hallucinate, we can create — so how do we build those capabilities into AI? Deep-learning expert Anima Anandkumar and distinguished theoretical physicist John Ellis discuss the potential for artificial intelligence to one day collaborate with us in attacking the biggest unanswered questions in physics — questions which have outwitted humans for years. In a conversation ranging from the quantum nature of subatomic reality to the distributed intelligence of the octopus, our guests explore how AI might one day tackle questions which are conceptually boundless and infinite. “This would be truly stealing the theoretical physicists’ lunch,” says Ellis.

#4 Experimental AI — with Maurizio Pierini and Michael Doser

Particle physics is at a moment of truth. The discovery in 2012 of the Higgs boson promises to reveal a rich new structure for the vacuum and rewrite the history of the early universe, but a long list of fundamental questions remains, and physicists are faced with an awesome data flow from the Large Hadron Collider. In Episode 4, CERN’s Maurizio Pierini and Michael Doser explore using “unsupervised learning” to reveal nature’s mysteries. I’m really super excited about the next LHC run, says Pierini, because this is when we’re going to try these things for real.

#5 Ethical AI — with Nyalleng Moorosi and S. Matthew Liao

“We always had privacy violation, we had people being blamed falsely for crimes they didn’t do, we had mis-diagnostics, we also had false news, but what AI has done is amplify all this, and make it bigger,” says Google’s Nyalleng Moorosi. In Episode 5, she and philosopher S. Matthew Liao debate the delicate balance between personal moral agency, human rights and corporate responsibility in the brave new world of artificial intelligence. We need to understand more about these principles, not just to list them, says Liao, because then there’s a worry that we’re just doing ethics washing — they sound good but they don’t have any bite.

#6 Fast and slow AI — with Francesca Rossi and Daniel Kahneman

Francesca Rossi is an influential global leader in AI research. Daniel Kahneman is one of the greatest living cognitive psychologists. In the final podcast in the series, our guests take Daniel’s revolutionary “fast and slow” systems of thought as inspiration for rewriting AI, and debate the nature of thought itself. “I really find it difficult to imagine why there should be anything at which humans are essential in the domain of intelligence,” says Kahneman. Is there anything that humans can do that AI cannot in principle do?

 

Hosts