Infos pratiques

Informations pratiques

Programme

Billetterie

  • Forum : sur invitation uniquement
  • Événement public : la billetterie ouvrira durant l'été 2021

Langue

L’événement aura lieu en anglais. Un sous-titrage en français sera proposé sur une partie de l’événement.

Lieux

CERN – Organisation européenne pour la recherche nucléaire
1, Esplanade des Particules
1217 Meyrin

Événements de visionnage du webcast : informez-vous pour savoir si un événement de visionnage du webcast est organisé près de chez vous sur la page dédiée à partir de mai 2021.

Volontaires

Les bénévoles seront un élément clé du succès de l'événement. Les inscriptions ouvriront durant l'été 2021 pour les membres du personnel du CERN.

À propos de Sparks!

Si la science se spécialise de plus en plus, la société, elle, est confrontée à des problèmes complexes qui exigent un échange de connaissances et de compétences entre les disciplines. Nous ne pouvons plus compter sur le hasard pour faire des découvertes : la sérendipité scientifique se doit d'être cultivée, et c'est là l'objectif de Sparks! Les discussions et les collaborations interdisciplinaires sont essentielles. Pourtant, les plateformes destinées à les favoriser sont rares. Centre d'excellence scientifique et technologique, le CERN est aussi l'un des plus grands laboratoires de recherche collaborative du monde, et un leader dans des domaines extrêmement variés, des aimants supraconducteurs à l'informatique. Il est ainsi idéalement placé pour organiser de telles rencontres pluridisciplinaires et pour faire bénéficier la société dans son ensemble de leurs résultats. 

Afin de mettre ce concept à l’épreuve, Sparks! débutera sur un cycle de trois événements annuels pilotes, axés chacun sur un thème différent. L'expérience acquise au cours de ce cycle conduira à la pérennisation de l'événement, qui explorera de nouvelles thématiques chaque année. Sparks! est amené à devenir un des rendez-vous phares du nouveau Portail de la science du CERN, qui ouvrira ses portes au public en 2022.

Outre son caractère événementiel, Sparks! est amené à favoriser le développement d'une communauté multidisciplinaire active de résolveurs de problèmes. Le forum se veut un espace d'exploration scientifique multidisciplinaire, et peut compter sur l'expérience en organisation et production d'événements de haute qualité de son équipe.

Globe - debate

Info

Practical information

Programme:

Tickets:

  • Forum: by invitation-only
  • Public event: tickets will be available in Summer 2021

Language:

The public event will be held in English. French subtitles will be available for part of the event.

Locations:

CERN – European Organization for Nuclear Research
1, Esplanade des Particules
1217 Meyrin

Satellite viewing events: find out if a satellite viewing event is organized around you on our dedicated page.  

Volunteers:

Volunteers will be a key part of the success of the event. Registration will open during the Summer 2021 for CERN members of personnel.

About Sparks!

As science becomes ever-more specialised, the complex problems facing society require knowledge and expertise from more than just one field. Scientific serendipity can no longer be taken for granted: it needs to be curated, and that is what Sparks! aims to do. Multidisciplinary discussion and collaboration is essential, yet few platforms exist offering opportunities for such interactions. As a centre of excellence in science and technology, one of the largest laboratories hosting collaborative research in the world, and a leader in fields as diverse as superconducting magnets and IT, CERN is ideally placed to host such multidisciplinary discussions and guide them to conclusions that will benefit society as a whole.

Sparks! will begin with a cycle of three pilot events, each focusing on a single theme to test the concept. Experience gained from this cycle will lead to a yearly event with multiple themes addressed each year.  The event will become a flagship for CERN’s new Science Gateway, which is scheduled to open its doors to the public in 2022. 

Looking beyond the events themselves, Sparks! will foster the development of an active multidisciplinary community of problem solvers. It will build on the team's experience of organizing successful highly-produced public events, adding a space for multidisciplinary scientific exploration.

Globe - debate